Avant de voyager dans notre beau pays, vous trouverez ci-dessous quelques précieux conseils. nous vous recommandons de vous munir aussi du Routard spécial Maroc !
Avant de voyager dans notre beau pays, vous trouverez ci-dessous quelques précieux conseils. nous vous recommandons de vous munir aussi du Routard spécial Maroc !
N’oubliez pas votre traitement médical habituel si vous en avez, vous êtes seul responsable de votre santé !
Sachez que si vous n’utilisez pas vos médicaments, ils pourront être donnée en fin de séjour et servir à d’autres et particulièrement aux habitants des lieux que nous visiterons.
A votre arrivée à l’aéroport, il arrive que des bagages soient égarés par les compagnies aériennes. Nous vous conseillons d’avoir un bagage à main qui reprend les éléments écrient en rouge. Toute fois, si vous transporter des médicaments dans votre bagage à main, prenez soins d’avoir avec vous les ordonnances médicales afin de ne pas avoir de problèmes aux contrôles douaniers.
Si vous perdez vos papiers d’identité et de voyage, ayez avec vous un double de ceux-ci mais dans un autre bagage. Et, si vous avez un téléphone portable, faites une photo de vos papiers que vous mettrez dans l’album photo de votre portable. Si vous avez internet, vous pouvez aussi mettre les copies de vos papiers d’identité dessus ou donner une copie de vos papiers à une personne de votre famille dans votre pays d’origine que vous contacterez en cas de problème.
Ambassade de France au Maroc : 1 rue Ibn Hajar– Rabat Agdal / Téléphone : +212 (0) 5 37 68 97 00.
Les Consulats : Cliquer sur ce lien
Vous découvrirez par vous-même, que contrairement à vos habitudes, vous devrez vous passer de la douche du matin ou du soir. En effet, dans certain désert tout reste précaire. Bien que nous nous efforçons de vous apporter des solutions, il arrive encore de temps en temps que nous ne puissions répondre à cette demande. Toutefois, bien que tout humain transpire, le sud du désert étant tellement sec, que les mauvaises odeurs n'ont pas le temps de s'installer...
Si vous souhaiter quand même apporter un petit plus pour votre hygiène, nous vous recommandons de vous munir de serviettes humides, celles que l'on utilisent pour les bébés. L’eau en spray est aussi bien recommandée. Emportez également du papier toilette.
Dans le désert, rien ne pourri. Un papier WC ne se dégradera pas la pluie. Rien ne sert de l’enterrer car il sera déterré par le vent. Evitez donc par respect pour l’environnement et pour les autres qui passeront après vous dans ces lieux sauvages de ne pas laisser le papier toilette usagé. Soit vous les brulez avec votre briquet, soit vous les mettez dans des sacs en plastique que nous détruirons par la suite.
En hiver, (décembre, janvier et février) les nuits sont très fraîches. Il peut parfois geler, donc, prévoyez pour les soirées froides, des vêtements chauds et une bonne veste.
Généralement l’hiver, vous dormirez sous des tentes (fourni par les nomades) mais si vous le désirez, vous pouvez emmener votre propre tente (légère) si vous en possédez une.
Au printemps ou en automne, période idéale, un sac de couchage suffit généralement et on s'endort en regardant la voûte céleste. C’est l’un des plus beaux moments qui nous est offert dans le désert.
En été, les nomades ne vont pas dans le désert. Les températures excessives (dépassant parfois les 50°) ne permettent pas. De plus la nourriture le désert pour les dromadaires est à cette époque très rare.
Votre corps n’est pas habitué à supporter des températures extrêmes surtout l’été. Vous devez donc boire en suffisance et plus que de coutume (3 à 6 litres d’eau par personnes). Dans le désert, la déshydratation et les coups de chaleur arrivent sans que l’on s’en aperçoive.
En cas de manque d’eau en bouteille, vous pouvez acheter du Micropur ou un équivalent en pharmacie. C’est produits permettent de désinfecter l’eau des puits.
Vous pouvez aussi vous munir de sachet de ré-hydratation que l’on trouve dans toute bonne pharmacie.
On est jamais trop prudent, sur vous également, garder un sifflet, si lors d'une petite promenade pendant l’heure du midi (par exemple), une tempête de sable venait à ce lever (elles peuvent surgir en deux secondes) il serait beaucoup plus facile de vous repérer.
De plus au milieu des dunes, on peut facilement être désorienté. Si vous connaissez l'utilisation d'une boussole, ayez-en une aussi sur vous.
Ne partez jamais en ballade sans dire à votre guide dans quelle direction vous partez. Ils sont responsables de vous.
Pour les personnes portant des lentilles (ou pas), vous pouvez emmener avec vous des lunettes de natation. Cela évite tout problème pour les yeux en cas de tempête de sable.
Dans les salles dédiées à la restauration et à l’intérieur des grandes tentes, il faut éviter de garder ses chaussures.
Il faut éviter de se moucher à table.
Il fait beau, le soleil est là et il fait très chaud. N’oublions pas que vous êtes dans un pays musulman et surtout si vous croisez des nomades proches des points d’eau(bien plus que vos guides) vous risquez de les choquer si votre tenue est trop décontractée (décolletée pigeonnant, Epaules dénudées, jupes trop courte…). Il y va de même quand vous visiterez les Médina (Les vieilles villes).
Il est une coutume, non obligatoire, mais souvent appliquée lors de nos voyages, c’est d’emmener avec nous des présents. Des vêtements, T-shirt, pull, ou autre cadeaux (Crayons, papiers, bombons) dont certains nomades pourraient avoir besoin. Par respect, ayez soin de ne pas leur offrir des vêtements abîmés ou troués.
Toutefois, éviter de distribuer trop de chose à n'importe qui pour éviter une charité trop forte qui pourraient se retourner contre vous !
En règle générale, il vaut mieux nous les donner et nous les distribueront équitablement aux personnes qui en ont vraiment besoin. Vous pouvez avoir confiance en nous !